Portishead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portishead

Message par MiLS le Lun 22 Sep - 20:30

Portishead

Biographie
Portishead est un groupe de trip hop originaire de Bristol, Royaume-Uni, nommé d'après la petite ville de Portishead, dans le Somerset, à 20 kilomètres à l'ouest de Bristol. Il est composé de 3 membres : Beth Gibbons (chant, guitare), Geoff Barrow (clavier, sample, batterie, guitare, basse, scratch) et Adrian Utley (guitare, basse, clavier).
Le groupe s'est formé en 1991, après que Geoff Barrow, qui avait précédemment travaillé avec d'autres artistes trip-hop de Bristol - Massive Attack et Tricky - a rencontré Beth Gibbons. Portishead est le lieu de naissance de Barrow. Ce nom se prononce « Por-tis-head » avec un « s » au milieu, et non « Por-ti-shead ».
Geoff Barrow a tiré profit de ses différentes expériences en studio, notamment en tant qu'assistant durant l'enregistrement du fameux album de Massive Attack, Blue Lines.
C'est avec toutes ces influences qu'il a tissé le son si typique de Portishead, aidé en cela par le guitariste Adrian Utley, venu du jazz, et d'un ingénieur du son, Dave McDonald. En à peine un disque, le groupe est devenu un groupe emblématique du trip hop.
Après avoir sorti un petit film pour lequel il a écrit la bande son, Portishead a signé un contrat et son premier album, Dummy, est paru en 1994, avec Gibbons au chant, Barrow aux claviers, Clive Deamer à la batterie, et Adrian Utley à la guitare. En dépit de la timidité du groupe à l'égard de la presse, l'album a été un succès commercial, tant en Europe qu'aux États-Unis, tout comme les singles extraits de l'album, Glory Box et Sour Times . La presse britannique élit Dummy comme album de l'année. Le trio reçoit en 1995 le très convoité Mercury Prize, devançant Oasis, Blur et Pj Harvey.
Un second album, Portishead, est sorti en 1997. Le single All mine qui en a été tiré eut moins de succès que les précédents. Un album live, principalement enregistré à Roseland à New York avec un orchestre de 35 musiciens, est sorti en 1998 et permet de voir que le groupe prend toute sa dimension sur scène. En 1998, Beth Gibbons décide alors de prendre un peu l'air... Elle publie Out of Season en 2002, en duo avec Rustin Man, pseudonyme de Paul Webb, ancien bassiste du groupe Talk Talk.
Il y a eu des rumeurs sur la sortie d'un troisième album en 2003, éventuellement intitulé Alien, mais, début 2004 le site officiel de Portishead a démenti la rumeur. Ils ont fini par sortir leur troisième album intitulé Third courant 2008, lui même un grand succès.
(source : wikipedia.org)

Discographie

- Dummy (1994) - Go! Discs
- Portishead (1997) - Go! Discs
- Live in Roseland (1998) - Go! Discs
- Third (2008) - Go! Discs

Site Officiel
www.portishead.co.uk

MySpace
http://www.myspace.com/PORTISHEADALBUM3

Dernière édition par MiLS le Jeu 25 Sep - 17:19, édité 2 fois

MiLS
22%

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portishead

Message par MiLS le Lun 22 Sep - 20:31

Dummy

Artiste : Portishead
Date de sortie : 1994
Label : Go! Discs

Tracklist :

1. Mysterons (5:02)
2. Sour times (4:11)
3. Strangers (3:55)
4. It could be sweet (4:16)
5. Wandering star (4:51)
6. It's a fire (3:47)
7. Numb (3:54)
8. Roads (5:02)
9. Pedestal (3:39)
10. Biscuit (5:01)
11. Glory box (5:06)

Critique :

Selon moi, leur meilleur album. C'est bourré de chef-d'oeuvres : bon, j'ai commencé à les énumérer et je me suis rendu compte que je les ai toutes citées au bout du compte. Donc oué, que des tueries. Les différents sons et les ambiances sont masteurisées. C'est sombre, les paroles me parlent tellement que ça fait peur, ça fout des frissons. Autant y a des jours ça m'attriste, autant des fois ça fout la pêche. Il y a aussi des imperfections volontaires, des mélanges de différents sons, des émotions qui varient ce qui fait que ça en devient génial (adjectif dont la racine est génie). Genre de sons qui me donnent envie de m'acheter le vieux tourne-disque pour ne rien perdre de chaque son. Bref, juste fantastique..

Dernière édition par MiLS le Jeu 25 Sep - 17:20, édité 1 fois

MiLS
22%

Message par MiLS le Lun 22 Sep - 20:32

Portishead

Date de sortie : 1997

Tracklist :

1. Cowboys – (4:37)
2. All Mine – (3:59)
3. Undenied – (4:17)
4. Half Day Closing – (3:49)
5. Over – (4:00)
6. Humming – (6:02)
7. Mourning Air – (4:11)
8. Seven Months – (4:15)
9. Only You – (4:59)
10. Elysium – (5:54)
11. Western Eyes – (3:57)

Critique :

Deuxième album, presque aussi bon que le premier. Il est encore plus sombre, les discordances sont encore plus présentes, mais globalement, l'album a eu moins d'impact sur moi et est moins fournis en tueries. "Cow-boys" et "Half Day Closing", je les zappe souvent. Mais bon, c'est toujours excellent. "Undenied" est une des plus grosses performances de Beth je trouve. "Over", "Humming", "All Mine" et "Only You" sont des bijoux.. Bref, à part complimenter, ma critique ne fait pas grand chose..

Dernière édition par MiLS le Jeu 25 Sep - 17:20, édité 1 fois

MiLS
22%

Message par MiLS le Lun 22 Sep - 20:32

Roseland NYC Live

Date de sortie : 1998

Tracklist :

1. Humming – (6:27)
2. Cowboys – (5:03)
3. All Mine – (4:02)
4. Mysterons – (5:41)
5. Only You – (5:22)
6. Half Day Closing – (4:14)
7. Over – (4:13)
8. Glory Box – (5:37)
9. Sour Times – (5:21)
10. Roads – (5:51)
11. Strangers – (5:20)

Critique :

L'album live dont il existe aussi le DVD. Bon ben ça reprend tous les classiques du premier album sauf que le groupe est entouré d'un orchestre. Ca donne une nouvelle dimension aux morceaux. Le son est on ne peut plus propre. Bref, un régal.

MiLS
22%

Message par MiLS le Lun 22 Sep - 20:33

Third

Date de sortie : 1998

Tracklist :

1. Silence
2. Hunter
3. Nylon Smile
4. The Rip
5. Plastic
6. We Carry On
7. Deep Water
8. Machine Gun
9. Small
10. Magic Doors
11. Threads

Critique :

Le tout dernier. Dans un style assez différent des deux autres même si je trouve que c'est bien dans la lignée. Excellent aussi. Des instruments et sons plus perturbants et calculés pour te foutre dans une ambiance. Bref, y a rien d'autre à dire, faut juste écouter.

MiLS
22%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut