Mayotte, 101eme département français
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Mayotte, 101eme département français
Voilà la question que l'on a tous recu sur notre île: "Approuvez-vous la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée "Département", régie par l'article 73 de la Constitution, exerçant les compétences dévolues aux départements et aux régions d'outre-mer?"
Je suis fier d'être allez voter hier matin à mon bureau de vote de la Briquetterie dans mon quartier de Kavani, et je suis encore plus fier de voir que ce réferendum a remporter plus de 95% de voix en faveur du OUI. Devant la TV posté dans un brochetti j'ai suivie les débats politique précédant le résultat final.
Après cela nous avons eu le droit a un très long et beau feu d'artifices avec un concert géant. La population a fait la fête toute la nuit, le Conseil Général a même déclaré la journée d'aujourd'hui férié. C'est un jour historique, résolution de 50 ans de lutte.
On a jamais vu autant de monde dans les rues de Mamoudzou, des dizaines de milliers de personnes se sont déplacées, des hauteurs de la ville cela ressemblait aux photos de la Mecque.
A coté de ça les polémiques se créées et certains métropolitains osent se penser plus français que nous. Du fait que certains mahorais, avouons le, ne parle que peu ou pas français, d'autres points sont aussi aborder mais je ne les releverez pas pour le moment.
Je suis fier d'être allez voter hier matin à mon bureau de vote de la Briquetterie dans mon quartier de Kavani, et je suis encore plus fier de voir que ce réferendum a remporter plus de 95% de voix en faveur du OUI. Devant la TV posté dans un brochetti j'ai suivie les débats politique précédant le résultat final.
Après cela nous avons eu le droit a un très long et beau feu d'artifices avec un concert géant. La population a fait la fête toute la nuit, le Conseil Général a même déclaré la journée d'aujourd'hui férié. C'est un jour historique, résolution de 50 ans de lutte.
On a jamais vu autant de monde dans les rues de Mamoudzou, des dizaines de milliers de personnes se sont déplacées, des hauteurs de la ville cela ressemblait aux photos de la Mecque.
A coté de ça les polémiques se créées et certains métropolitains osent se penser plus français que nous. Du fait que certains mahorais, avouons le, ne parle que peu ou pas français, d'autres points sont aussi aborder mais je ne les releverez pas pour le moment.
Quand pensez-vous, quel est votre point de vue et votre sentiment personnel?
Re: Mayotte, 101eme département français
Personnellement j'en ai pas grand chose a foutre.
Apres c'est p'tet une bonne chose..
Apres c'est p'tet une bonne chose..

Extra-Prolific- Ce genre de membre respectable
Bah pareil. C'est peut être con et égoïste, mais je m'en fout un peut.
Après, si ça peut leur apporter plus de sécurité, un niveau de vie plus élevé, bah tant mieux !
Après, si ça peut leur apporter plus de sécurité, un niveau de vie plus élevé, bah tant mieux !

Luciano-kid- Newbie
Dj White a écrit:
Quand pensez-vous, quel est votre point de vue et votre sentiment personnel?
Jamais, y a un piège ?
J'répond pas mieux/pire que les autres, je connais quasiment rien de la situation là bas, donc je m'avance pas.
Si c'est bien tant mieux, si c'est pas bien, c'est trop tard
Justige- Habitué(e)
c'etait quoi les enjeux?

Alex- Phobique social
On aura un meilleur avis en 2011 quand cela prendra effet. Sinon j'trouve ça bizarre qu'il y ait pas eu de référendum dans le reste du pays (Métropole + les DOM actuels) pour savoir si on voulait voir Mayotte en département. Non pas que le rattachement de Mayotte me gêne, mais genre les décisions sont prises sans nous consulter quand même.

WORST THINGS THAT HAPPENED TO HIP-HOP : RADIO | SUCCESS, MONEY & POWER | BIG L'S DEATH | BIG PUN'S DEATH | ODB'S DEATH | INTERNET | HARDCORE FANS | DJ KHALED | AUTOTUNE | PROOF'S DEATH AND EMINEM'S DECLINE | DAVID GUETTA | ALEX DA KID | NATE DOGG'S DEATH

Zek- @ZeakyZek - Follow me!
Les enjeux sont principalement L'ARGENT et s'éloigner un peu plus des Comores qui n'acceptent pas notre appartenance à la France depuis le vote d'indépendance en 1974 si ma mémoire est bonne.
En 2011 le processus de départementalisation prendra fin, mais le plus gros du travail reste à faire dans ces deux ans. Ce qui est important c'est que maintenant que la machine est lancé rien ni personne ne peut dire on fait marche arrière.
Zeker comment peut tu vouloir voté OUI ou NON alors que tu n'a jamais m'y les pieds ici et que tu ne connais pas l'histoire culturelle et politque qui tourne autour du vote?
C'est pas méchant mais tu n'a pas a t'en méler, qu'apporterais tu a ce vote. On ne va pas consulter toute la France à chaque consultation qui ne concerne que des petites parties du territoire.
En plus on sait que la métropole aurait voté NON sans parler de la Reunion qui verra son budget diviser pour nous en refiler une part. Donc aucun intéret...
Zeker comment peut tu vouloir voté OUI ou NON alors que tu n'a jamais m'y les pieds ici et que tu ne connais pas l'histoire culturelle et politque qui tourne autour du vote?
C'est pas méchant mais tu n'a pas a t'en méler, qu'apporterais tu a ce vote. On ne va pas consulter toute la France à chaque consultation qui ne concerne que des petites parties du territoire.
En plus on sait que la métropole aurait voté NON sans parler de la Reunion qui verra son budget diviser pour nous en refiler une part. Donc aucun intéret...
Bah je pense que y'a pas mal de gens à Mayotte qui ont jamais mis les pieds en France non plus. J'trouve ça bizarre personnellement que son propre pays (car oui, la France est mon pays donc je pense que j'ai mon mot à dire en tant que démocratie) ne consulte pas ses citoyens sur ces questions là.

WORST THINGS THAT HAPPENED TO HIP-HOP : RADIO | SUCCESS, MONEY & POWER | BIG L'S DEATH | BIG PUN'S DEATH | ODB'S DEATH | INTERNET | HARDCORE FANS | DJ KHALED | AUTOTUNE | PROOF'S DEATH AND EMINEM'S DECLINE | DAVID GUETTA | ALEX DA KID | NATE DOGG'S DEATH

nan mé jvoi pas linteret kon ai a voté dans la métropole on en recoltera pas les fruits(peut etre partir en vacanc laba moin cher...)
et pour revenir a "on consulte pas" les citoyens les citoyens français avait dit non au truc de l'europe la(je c plus le nom trou de mémoire) alors la france la ratifié en feuj...et sa ta pas géné...donc voila kwa...keske tu chipote pour une ile qui va peut etre en tiré des bonnes choses mais pour toi..tu y gagnera rien...
et puis au lieu de t'interessé au 101em departement interesse toi a ce qui se passe dans ton département.c ton role de citoyen
et pour revenir a "on consulte pas" les citoyens les citoyens français avait dit non au truc de l'europe la(je c plus le nom trou de mémoire) alors la france la ratifié en feuj...et sa ta pas géné...donc voila kwa...keske tu chipote pour une ile qui va peut etre en tiré des bonnes choses mais pour toi..tu y gagnera rien...
et puis au lieu de t'interessé au 101em departement interesse toi a ce qui se passe dans ton département.c ton role de citoyen
konscience- Immortel
perso j'ai aussi du mal a m'sentir concerné
mais comme dit plus haut, tant mieux si ca vous apporte de bonnes choses
mais comme dit plus haut, tant mieux si ca vous apporte de bonnes choses

-
http://soundcloud.com/deihubei-d2
-

dub- Datura Stramoine
konscience a écrit:
et pour revenir a "on consulte pas" les citoyens les citoyens français avait dit non au truc de l'europe la(je c plus le nom trou de mémoire) alors la france la ratifié en feuj...et sa ta pas géné...
La France n'a pas ratifié la Constitution Européenne

non, le Traité de Lisbonne qui reprend 95 % de texte de la Constituation mais pas dans même ordre... même Valery Giscard d'Estaing l'a dit . Mais c'est pas le bon topic!lol!

Le gouvernement a juste changé le nom et puis a fait son vote parlementaire qui a approuvé cette Constitution bis. Ca montre parfaitement comment on nous la met profond la démocratie française.
Enfin ce n'est pas le sujet.
Enfin ce n'est pas le sujet.
konscience a écrit:nan mais j'vois pas l'interet qu'on ai à voter en métropole, on en récoltera pas les fruits (peut-être partir en vacances la bas moins cher...)
Euh... le prix du billet est hardcore mais ça s'appelle le monopole commercial, je sais pas si la departementalisation va changer quelquechose à ça.
Juste pour info j'paye un allée simple cet été Mayotte-Paris: 600 euros. Ca fais mal au porte-feuille.
Mais t'inquiètes on t'accueille sans problème ici, t'en oubliera la Thailande, le Vietnam et toutes tes ex-préférences.
Page 1 sur 2 • 1, 2