[Réaction] Lacuna Coil - Shallow Life

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Réaction] Lacuna Coil - Shallow Life

Message par nomalez le Jeu 23 Avr - 9:56

Tracklist

01. Survive - 3:34
02. I Won't Tell You - 3:49
03. Not Enough - 3:40
04. I'm Not Afraid - 3:22
05. I Like It - 3:42
06. Underdog - 3:40
07. The Pain - 4:00
08. Spellbound - 3:21
09. Wide Awake - 3:51
10. The Maze - 3:38
11. Unchained - 3:22
12. Shallow Life - 4:00

Label: Century Media
Site officiel : www.Lacunacoil.it
Myspace: www.myspace.com/Lacunacoil

Le combo milanais est de retour trois ans après "Karmacode" l'album qui avait divisé les foules. Tout d'abord les fans de la première heure l'avaient jugé indigne des opus sorties précédemments (ce qui est vrai avouons le!^^) et les nouveaux arrivants ont adoré ce virage très néo. Certains ont même pensée que le groupe s'était americanisé.Et vous qu'en pensez-vous?
Bon, pour être honnête j'étais moi aussi pas totalement tombé sous le charme de "Karmacode". Même si l'album avait quelques titres sympa il atteignait jamais la profondeur de "Comalies" sortie en 2002. Alors quand j'ai su que pour ce nouvel album Lacuna Coil avait loué les services de Don Gilmore (producteur entre autre de Pearl Jam, Avril Lavigne et Linkin Park) je me suis dit qu'il y en résutera deux options possible. 1/ Ils allaient continué dans la même ligne directrice que "Karmacode" et rentré dans les rangs pour continuer de plaire à un public moins pointilleux. 2/ Ils allaient continuer dans le grand public mais le grand public de qualité (oui, j'aime Linkin Park et les deux premiers albums d'Avril Lavigne). Je n'étais septique ni optimiste pour la sortie de "Shallow Life".J'attendais juste de pouvoir l'écouter .

"Spellbound" est le premier single qui a été choisi pour lancé la promo. Là on se dit, ça y est ils ont encore changé de style. Oui c'est vrai, mais ce titre est entrainant et très bien ficelé. Andrea Ferro porte sur ses épaules le morceau tandis que Cristina Scabbia est sur le refrain. Déjà on se dit une chose, "haa, c'est vrai! il y a deux chanteurs dans le groupe!!". Il faut avouer que la prestance de Cristina en front-woman avait tendance à écclipser les autres membres du groupe et encore plus Andrea. "Spellbound" en plus d'être un bon morceau à le mérite de réabiliter la palce du lead vocal masculin au sein de Lacuna Coil.

Spellbound - le clip

Faisons maintenant un tour d'horizon des tracks de l'album.
Le premier titre de l'album ,"I Survive", débute sur une mélodie qui semblerait issue d'un compte de fée et des voix enfantines mais laissent place au bout de quelques secondes seulement à des riffs puissants qui nous mettent directement dans l'ambiance. Ce morceau ouvre parfaitement l'écoute de l'album et le ton est donné. Sur "Shallow Life" on retrouvera à la fois l'atmosphère mélodieux qui nous plaisait chez Lacuna Coil d'antan ainsi que leurs aspirations néo.

"I won't Tell You" et ses sonorités disco vous feront bouger la tête.

Le coté atmosphérique du groupe qui avait disparu est de retour et habite totalement "Not Enough" et encore plus "The Pain" que vous retrouvez plus bas dans le tracklisting.Laissez vous planer!!!

"I'm not afraid" est le deuxième morceau très néo de l'album vous rappelera surement un morceau de Linkin Park,surtout au moment du refrain, je vous laisse chercher.^^ Pas le meilleur titre de l'album mais surement un de ceux qui donnera le mieu en live.

Si Madonna avait décidé de se mettre au métal cela aurait surement donné un titre comme "I like it". C'est ce qui m'est venu de suite à l'esprit en l'écoutant.

Continuons avec "Underdog" , un de mes titres préférés sur l'album. Une ambiance plus heavy où les riffs se font très ressentir. De plus l'harmonie entre les deux chanteurs est prennante. Andréa dans un premier temps puis Cristina alterne leur chant avec une osmose qui nous rappele la belle époque de "Swamped".

André Ferro disparait le temps d'une chanson."Wide Awake" est une douce ballade sur laquelle Cristina laisse planer l'émotion dans sa voix accompagné par un piano. Une chose à laquelle ne groupe ne nous vait aps habitué.

Après la douce entracte de Cristina sur "Wide Awake" les grosses guitares reprennent le pouvoir sur "The Maze". Andrea s'en donne à coeur joie sur ce morceau ne laissant la place à Cristina que pour l'intro aux sonorités arabisantes apaisantes et les refrains.

"Unchained" comme pour "Spellbound", Andréa assure les couplets et Cristina les refrains. Le solo guitare qui conclu la chanson est agréable aux oreilles!^^

"Shallow life" est la deuxième ballade de la tracklist. Elle conclue l'album de très belle manière et n'est pas sans rappelé le titre "Comalies" (de l'album "Comalies")

Les progrets d'Andréa en chant se font nettement ressentir . Je trouve sa voix est moins forcée et en plus de ça il prend une autre dimension dans cet album. Il partage réèllement le micro avec Cristina alors que sur les disques précédents il semblait juste l'accompagné.
Pour "Shallow Life" Lacuna Coil ne s'est pas contenté de nous refaire du néo-metal pour plaire au public outre-atlantique mais à bien su éviter de tombé dans la facilité afin de nous offrir un album très varié qui nous tiens en haleine du début à la fin. Ce n'est certes pas un album qui plaira aux fans hardcores de métal bien bourrin mais "Shallow Life" redonne envie de soutenir Lacuna Coil après le faux pas sur Karmacode.

Nomalez
www.myspace.com/nomalez

nomalez
Label Street Melody certifié

http://www.myspace.com/Nomalez

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réaction] Lacuna Coil - Shallow Life

Message par Littlejojo le Jeu 23 Avr - 12:11

Très bonne réactions sur cet album !

Félicitation, sur ta présentation et ton investissement ! Yeah

Littlejojo
El Mariachi