[Réactions] Orelsan - Le chant des Sirènes
Page 7 sur 8 • Partager •
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Je pense qu'il est
Re: [Réactions] Orelsan - Le chant des Sirènes
Takamori a écrit:D'ailleurs la transition 1990 / 2010 prouve l'énergie qu'il met à s'inscrire dans la tendance,
le mec te fait un son classe, bon flow, bone vibe, et la prochaine "Balance-moi cette merde retro futuriste" et il te sort un son juste horrible pour montrer qu'il fait partie d'la nouvelle génération et qu'c'est comme ça qu'on fait du son maintenant, et qu'le talent des anciens il l'a, il l'a prouvé dans le son d'avant..
Ptête que 1990 est plus classe, qu'y'a plus de flow (et encore), mais c'est faible textuellement par rapport à 2010.
Après perso, 1990, j'suis pas fan de ouf, c'est une interlude pour moi. Tandis que 2010, omg j'bande quand j'l'écoute, c'est l'genre d'Orel que j'kiffe : pêchu, le flow, le texte.
Pour en revenir au débat, perso ça m'interesse pas d'savoir si c'est lui, ses managers, sa mère, ses potes, qui gèrent le contenu d'l'album, tant qu'ce contenu me plait. Là, c'est le cas. C'est surement l'album le plus rap FR le plus varié qu'j'ai entendu.

Neg- Réel Double N
Neg a écrit:
Ptête que 1990 est plus classe, qu'y'a plus de flow (et encore), mais c'est faible textuellement par rapport à 2010.
Clairement oui, mais ça s'veut en mode freestyle donc ça m'gène pas

Takamori- Untouchable
3.5/10 ;
Les grosses tracks sont surtout à la fin, et le début: RealSan, Le chant des Sirènes, Suicide Sociale, 1990/2010. Entre les deux on touche le fond, avec des morceaux comme Si Seul, ou La Petite Marchande de Porte Clefs. Y'a donc un grand trou dans ce projet, qui répond un peu à la loi du "tout ou rien". Le flow est effectivement un problème pour le emcee, qui pourtant en a un bon sur certaine track, dont une grosse surprise sur 1990. Niveau parole c'est creux par moment, et il ne peut pas se contenter de deux trois belles images qui font sourire; heureusement qu'il arrive relier le très drôle au conscient sur certain son. Les prods sont dans l'ensemble sympa, mais par moment c'est vraiment trop tubesque.
Pour l'ambiance général qui se dégage, et l'humour et la gentillesse d'Orelsan, je met 4/5.
Les grosses tracks sont surtout à la fin, et le début: RealSan, Le chant des Sirènes, Suicide Sociale, 1990/2010. Entre les deux on touche le fond, avec des morceaux comme Si Seul, ou La Petite Marchande de Porte Clefs. Y'a donc un grand trou dans ce projet, qui répond un peu à la loi du "tout ou rien". Le flow est effectivement un problème pour le emcee, qui pourtant en a un bon sur certaine track, dont une grosse surprise sur 1990. Niveau parole c'est creux par moment, et il ne peut pas se contenter de deux trois belles images qui font sourire; heureusement qu'il arrive relier le très drôle au conscient sur certain son. Les prods sont dans l'ensemble sympa, mais par moment c'est vraiment trop tubesque.
Pour l'ambiance général qui se dégage, et l'humour et la gentillesse d'Orelsan, je met 4/5.
Invité- Invité
Zek a écrit:J'pense que tu analyses la musique comme la bourse et les illuminatis. Décroche mec !
Je m'étais dit ça également.
En écoutant du Orelsan, je m'attends pas à de subtiles analyses politiques ou économiques. Je m'attends à un type de 29 ans qui commence à prendre conscience de l'absurdité de ce monde, et ça, je l'ai parfaitement ressentis au fil des chansons. Les textes ne sont pas moralisateurs, c'est un constat du quotidien, de l'état d'esprit d'un ado un peu attardé qui commencent à grandir. Même dans son tubesque "Plus rien ne m'étonne", le mec fait du rap intelligent en évoquant, par exemple, la bêtise des télés réalités et comment il se fait lui aussi avoir. Par contre, Les vrais ados ne capteront pas l'ironie de ses textes, mais je les trouve souvent très subtils par rapport au reste du rap que j'entends.

Symetrik- Membre 5 étoiles
Symetrik a écrit:Zek a écrit:J'pense que tu analyses la musique comme la bourse et les illuminatis. Décroche mec !
Je m'étais dit ça également.
En écoutant du Orelsan, je m'attends pas à de subtiles analyses politiques ou économiques. Je m'attends à un type de 29 ans qui commence à prendre conscience de l'absurdité de ce monde, et ça, je l'ai parfaitement ressentis au fil des chansons. Les textes ne sont pas moralisateurs, c'est un constat du quotidien, de l'état d'esprit d'un ado un peu attardé qui commencent à grandir. Même dans son tubesque "Plus rien ne m'étonne", le mec fait du rap intelligent en évoquant, par exemple, la bêtise des télés réalités et comment il se fait lui aussi avoir. Par contre, Les vrais ados ne capteront pas l'ironie de ses textes, mais je les trouve souvent très subtils par rapport au reste du rap que j'entends.
Vooiiila, j'pense la même chose.

Quartz- Zdedededex !
Dans l'ensemble je rejoins l'avis global, c'est un bon album entre bons sons, sons originaux et efficaces mais aussi des facilités.
Par contre j'ai l'impression d'être le seul ici a être rentré dans le "trip" de la marchande de porte-clés ...
T'es au milieu de l'album, tu sens venir un petit coup de mou et là t'as les qqes notes de piano ... c'est quoi encore ce truc ... et t'entends le texte
Tu te demande ce qu'il fait mais t'es accroché à l'histoire comme si c'était père castor qui la comptait. Alors ouai, c'est peut être plus du rap, mais c'est tellement surprenant, ca te remet un coup de fouet pour la 2ème partie de l'album.
A part ca, la prod de "Le chant des sirènes" m'a bien fait kiffé. "Raelsan" et "Suicide social" des bons sons qui cernent bien l'album, "Mauvaise idée" peut être facile mais bien foutue, le duo 1990-2010 est frais et "Elle viendra quand même" sont les sons que je réécouterai le plus facilement
Par contre j'ai l'impression d'être le seul ici a être rentré dans le "trip" de la marchande de porte-clés ...
T'es au milieu de l'album, tu sens venir un petit coup de mou et là t'as les qqes notes de piano ... c'est quoi encore ce truc ... et t'entends le texte
A part ca, la prod de "Le chant des sirènes" m'a bien fait kiffé. "Raelsan" et "Suicide social" des bons sons qui cernent bien l'album, "Mauvaise idée" peut être facile mais bien foutue, le duo 1990-2010 est frais et "Elle viendra quand même" sont les sons que je réécouterai le plus facilement

Soniks- Fine malt lyrics
J'tenais à redire que "Elle viendra quand même" est archi-lourde. La prod est folle de chez folle. Le thème + la façon dont il est traité, ça rend le texte énorme.
Les gens à fond dans l'train-train quotidien
Leur fin, comment ça s'fait qu'ils l'acceptent aussi bien ?!
Tout parait absurde, presque ironique
Vivre d'une manière carrée comme si mourir était la suite logique
Chaque fois qu'j'regarde les étoiles j'pense "t'emballes pas,
c'est qu'du gaz, autant faire un voeu devant ton écran plasma"
Impuissant, si Dieu n'existe pas, j'brasse du vent
Si Dieu existe, j'trouve pas ça vraiment plus rassurant
J'ai du mal à croire la Bible, même si j'aime ses enseignements
La mort c'est la finale, le sommeil c'est l'entraînement
Plus j'approche du bonheur, plus j'ai peur qu'elle vienne
Comme si j'avais peur d'être aveugle après qu'le soleil s'éteigne
Trop d'égo pour croire que la Terre tourne sans ma présence
Mais j'me rappelle que j'me rappelle pas d'avant ma naissance
J'aimerais avoir l'espoir de croire au surnaturel
Avoir le confort de m'en remettre à la grâce du ciel
Omg quoi.
Les gens à fond dans l'train-train quotidien
Leur fin, comment ça s'fait qu'ils l'acceptent aussi bien ?!
Tout parait absurde, presque ironique
Vivre d'une manière carrée comme si mourir était la suite logique
Chaque fois qu'j'regarde les étoiles j'pense "t'emballes pas,
c'est qu'du gaz, autant faire un voeu devant ton écran plasma"
Impuissant, si Dieu n'existe pas, j'brasse du vent
Si Dieu existe, j'trouve pas ça vraiment plus rassurant
J'ai du mal à croire la Bible, même si j'aime ses enseignements
La mort c'est la finale, le sommeil c'est l'entraînement
Plus j'approche du bonheur, plus j'ai peur qu'elle vienne
Comme si j'avais peur d'être aveugle après qu'le soleil s'éteigne
Trop d'égo pour croire que la Terre tourne sans ma présence
Mais j'me rappelle que j'me rappelle pas d'avant ma naissance
J'aimerais avoir l'espoir de croire au surnaturel
Avoir le confort de m'en remettre à la grâce du ciel
Omg quoi.

Neg- Réel Double N
Ouais j'le kiffe bien ce morceau aussi.

♫Si t'as le sens du partage, est-ce que tu peux être riche ? J'ai l'impression que l'homme perd son âme quand il comprend le sens du bénéfice♫ Zarmot
Soniks a écrit:
J'ai beaucoup aimé aussi. Je trouve même que c'est l'une des chansons fortes de l'album. C'est original, mélodieux et intelligent.

Symetrik- Membre 5 étoiles
Moi aussi, j'ai aimé la marchande de porte clé, j'aime bien l'ambiance malsaine du son, des paroles hyper dures et un refrain joyeux chelou!

Soktange- Incontournable
moi aussi grose track, excellente entracte entre la première et la seconde partie de l'album, prod d' Orelsan lui même en plus (enfin la partie piano a sans doute été retouché par un autre mais le sample du refrain et tout c'est d'lui).

SangoFiV'- Panda swagg à la française
Ouais le morceau tue mais j'ai du mal à me le réécouter plusieurs fois.

♫Si t'as le sens du partage, est-ce que tu peux être riche ? J'ai l'impression que l'homme perd son âme quand il comprend le sens du bénéfice♫ Zarmot
Zarmot a écrit:Ouais le morceau tue mais j'ai du mal à me le réécouter plusieurs fois.
parceque ta cop est asiat avous...(jdec humoureuh)
konscience- Immortel

"je m'en bats les couilles des victoires de la musique, j'vise les hots d'or.."
c'est ce soir.. j'aimerais bien qu'il nous balance Suicide social a la cérémonie
ca tuerait
c'est ce soir.. j'aimerais bien qu'il nous balance Suicide social a la cérémonie
ca tuerait

-
http://soundcloud.com/deihubei-d2
-

dub- Datura Stramoine
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8