A ceux qui parlent de "ghettoïsation"
Page 1 sur 1 • Partager •
A ceux qui parlent de "ghettoïsation"
Pour rebondir sur le topic de Jason, je vous propose le témoignage d'une personne qui vit depuis 36 ans dans une cité et qui n'a pas vraiment la même vision que ceux qui prétende qu'on y a entassé les immigrés en masse.
Lisez vous même, j'ai trouvé ca intéressant.
jipi91 de ForumPolitique.org
Lisez vous même, j'ai trouvé ca intéressant.
On parle beaucoup de 'Ghettoïsation' des immigrés, certains donnant à ce terme des relents fétides évoquant plus ou moins ouvertement des pages sombres de l'histoire de la Pologne.
A les entendre, on a l'impression que ces étrangers sont arrivés dans ces cités en camions militaires, encadrés par des soldats, une mitraillette dans les côtes, parqués sans sommation dans des logements insalubres.
Moi j'en ai vécu une de l'intérieur, et je peux vous dire que le scénario n'a rien à voir avec celui du film d'horreur qu'on veut bien nous conter.
J'habite Grigny depuis 36 ans, j'y ai passé toute ma scolarité, de la maternelle jusqu'au collège.
La résidence de copropriétaires dans laquelle j'ai grandi a été construite afin de reloger les habitants d'Orly expropriés par la construction de l'aéroport.
Elle a été bâtie en pleine verdure, avec tout le confort possible: gare SNCF sur place, galerie marchande, écoles, stades, piscines, parcs de jeux, tout était prévu pour attirer les nouveaux accédants à la propriété. Les prix n'étaient en plus pas excessivement chers, puisque mes parents, à l'époque modestes, ont pu sans problème y acheter un appartement.
Sans vouloir faire du bête sentimentalisme, on n'entendait jamais parler de délinquance par chez moi. Bien entendu, y compris parmi mes copains, il y avait des durs, des caïds, mais le plus déluré d'entre eux n'aurait jamais répondu à un adulte, et ne se serait jamais retrouvé en garde à vue ou en prison...
Vers la fin des années 70, ou début 80, un appartement s'est libéré dans mon immeuble et une famille d'immigrés s'y est installée.
Un deuxième appartement a été mis en location par la suite sur le même palier, et une seconde famille de la même communauté l'a loué.
Ces deux familles provenaient non seulement de la même communauté, mais également du même village, et probablement de la même famile. Ca n'a dérangé personne, mis à part que leurs portes étaient toujours ouvertes et que les enfants se servaient du couloir comme d'une cour de récréation.
Par la suite, on s'est aperçus que toutes les petites annonces du quartier étaient trustées par les membres de cette communauté, et que chaque camion de déménagement qui stationnait dans notre rue nous amenait une nouvelle famille de cette communauté.
Mis à part ça, on n'entendait jamais parler d'eux.
Le bouche à oreille jouait à plein, la résidence était sympa, les loyers pas trop chers.
Ca a commencé comme ça...
Plus tard, j'ai acheté un appartement dans une résidence mitoyenne.
Aujourd'hui, la communauté dont je vous parle est pratiquement majoritaire dans la population de ma cité, et ils viennent encore, plus seulement pour louer mais également pour acheter.
Sur mon palier, sur 8 logements, 3 sont occupées par des familles 'de souche', 1 par des Comoriens, et le reste par les membres de cette communauté.
Aujourd'hui, on en est à la deuxième génération.
Ce n'est pas forcément la plus délinquante, mais la vie quotidienne s'est nettement dégradée, le prix des appartements a dégringolé alors que partout ailleurs il a continué à flamber.
Mon propos n'est pas de relancer une énième polémique raciste, et je ne veux pointer le doigt sur personne, mais pour vous donner mon état d'esprit aujourd'hui, je souhaite déménager juste pour éviter de scolariser ma petite fille de 16 mois dans ces écoles que j'ai fréquentées, et qui sont devenues de vraies usines à échec social.
Voila.
Bien entendu, mon exemple n'est pas forcément représentatif de ce qui se passe dans toute la France, mais la ghettoïsation vient à mon sens plus des immigrés eux mêmes que des méchants locaux qui les parquent pour s'en débarrasser.
jipi91 de ForumPolitique.org

Kenji- Leader
Re: A ceux qui parlent de "ghettoïsation"
Oui et on doit en tirer quoi comme conclusion ?

+++ledernierpandablogspot.com+++

Hiruma- Extraterrestre SDF
Hiruma a écrit:Oui et on doit en tirer quoi comme conclusion ?
C'est à toi de voir. C'est un témoignage qui en dit long sur les fausses vérités qu'on répand qui sont celles que ces gens sont parqués de force ou contre leur gré. Les familles tendent à vouloir habiter dans un quartier où leurs semblables sont le plus représentés, que ce soit par classe sociale ou ethnique. Ensuite tout comportement particulier aura un effet boule de neige sur la communauté, selon ce comportement on aura un cercle vertueux ou un cercle vicieux. La question à s'poser c'est maintenant de savoir jusqu'à quelles proportions le communautarisme va se developper et quelles vont en être les conséquences à long terme.

Kenji- Leader
J'sais pas quelle conclusion tirer de son témoignage... à part que c'est vrai que le terme "ghetto" est exagéré et que il n'y a pas que des "victimes du système" dans les cités... mais la manière dont il parle de cette "communauté" (sans la citer d'ailleurs, un peu lache) respire un peu le racisme (même s'il s'en défend).
En tout cas son histoire n'est pas très originale, ma mère m'a raconté que quand elle est arrivé aux Ulis elle a emménagé dans des HLM tous neufs, ça venait d'être construit, c'était nickel sans être un palace, et que un an après c'était tout sale, tout dégradé. Donc oui, les populations des cités sont aussi responsables de leur situation, mais ça c'est pas nouveau.
En tout cas son histoire n'est pas très originale, ma mère m'a raconté que quand elle est arrivé aux Ulis elle a emménagé dans des HLM tous neufs, ça venait d'être construit, c'était nickel sans être un palace, et que un an après c'était tout sale, tout dégradé. Donc oui, les populations des cités sont aussi responsables de leur situation, mais ça c'est pas nouveau.

Ginger- Peter Pan

Curtis- Membre 5 étoiles
de toute façon c la faute des noirs..
nan je dec
nan je dec
konscience- Immortel
GHETTO PUTAIN D'STAR les vrais reconnaissent le label

Vrkolak- Переменчивый