L'Histoire de l'esclavage sera enseignée en primaire.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Histoire de l'esclavage sera enseignée en primaire.

Message par Ginger le Dim 11 Mai - 2:55

PARIS (Reuters) - L'histoire de l'esclavage "commune à tous les Français" sera enseignée à l'école primaire à partir de la rentrée, a déclaré samedi Nicolas Sarkozy à l'occasion de la Journée nationale de la mémoire de la traite négrière.

Lors d'un discours prononcé dans les jardins du Luxembourg, à Paris, le président a émis le souhait que le souvenir de cette "tragédie qui a meurtri durablement des continents entiers" soit une source d'apaisement pour la société.

Aboli une première fois en 1794 puis rétabli par Napoléon, l'esclavage a été définitivement interdit en France en 1848.

"Regardons cette histoire telle qu'elle a été, regardons-la lucidement, car c'est l'Histoire de France", a déclaré Nicolas Sarkozy devant plusieurs centaines de personnes.

"Parce que les Français l'auront comprise, cette histoire, alors, deviendra notre histoire commune, l'histoire de tous les Français, pas simplement l'histoire d'une partie d'entre eux", a-t-il poursuivi.

La Journée nationale de commémoration consacrée à la mémoire de l'esclavage, de la traite négrière et des abolitions a été instaurée il y a trois ans, le 10 mai.

Elle se base sur la loi du 21 mai 2001 dite "loi Taubira", du nom de la députée de Guyane Christiane Taubira, qui reconnaît l'esclavage comme un crime contre l'humanité.

La traite des Noirs "est une blessure profonde qui pèse encore sur nos consciences et les mémoires portent le poids de cette histoire", a fait remarquer le chef de l'Etat, qui s'est dit conscient "qu'il existe encore aujourd'hui des inégalités qui trouvent leur origine dans cet héritage si douloureux".

"Ayons le courage d'en parler pour assumer ensemble notre Histoire", a-t-il demandé.

"Je voudrais qu'on mette cette lucidité au service de l'apaisement", a ajouté le président, pour qui "le devoir de mémoire ne peut souffrir des concurrences et des clivages".

Cette volonté se traduira à l'école afin, a dit Nicolas Sarkozy, "que nos enfants puissent comprendre ce qu'a été l'esclavage" et "mesurer les souffrances que l'esclavage a engendrées, les blessures qu'il a laissées dans l'âme de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique".

"MARCHE DES LIBERTÉS" À PARIS

La traite des noirs, l'esclavage et l'abolition devraient ainsi figurer dans les nouveaux programmes de l'école primaire à la rentrée 2008.

La date de l'abolition et le nom de son initiateur, Victor Schoelcher, sont déjà au programme du cours moyen, a précisé sur France 3 l'historien Philippe Joutard, qui a présidé le groupe d'experts pour les programmes de l'école primaire mis en application en 2002.

Dans son discours, Nicolas Sarkozy a par ailleurs demandé que soient étudiés au collège et au lycée l'oeuvre d'Aimé Césaire, poète et député martiniquais décédé le mois dernier à l'âge de 94 ans.

Autre annonce du chef de l'Etat : le 23 mai deviendra "une journée commémorative pour les associations qui regroupent les Français d'Outre-Mer de l'Hexagone et qui souhaitent célébrer le passé douloureux de leurs aïeux".

Nicolas Sarkozy était notamment accompagné dans les jardins du Luxembourg par les ministres de la Culture et de l'Intérieur Christine Albanel (Culture) et Michèle Alliot-Marie, et par la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara.

Avant son discours, une courte cérémonie a permis d'écouter des oeuvres du chevalier de Saint-Georges, musicien guadeloupéen du XVIIIe siècle.

Dans le cadre de cette journée, une "Marche des libertés" contre les discriminations était organisée à Paris à l'appel d'organisations de défense des droits de l'homme, dont le Conseil représentatif des associations noires (Cran).

Aux cris de "A bas les préjugés", plusieurs dizaines de milliers de personnes selon les organisateurs, 2.000 selon la police, ont défilé entre la place de la République et celle de la Bastille, où ils ont composé une chaîne humaine formant dix anneaux autour de la colonne centrale de la place.

"Les chaînes sont dans nos têtes", "Non au contrôle de faciès" et "Ouvrier ou député, tout doit être possible", pouvait-on lire sur des banderoles.

Elizabeth Pineau et Benoît Tessier

Ca fait écho à une discussion qu'on avait y'a pas longtemps dans un autre topic (sur le dérapage de LePen).

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça sera suffisant? Est-ce que c'est un pas en avant ou des paroles en l'air?

Ginger
Peter Pan

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Histoire de l'esclavage sera enseignée en primaire.

Message par Raion le Dim 11 Mai - 3:02

blablabla

Raion
Marylin

http://www.myspace.com/raionn

Message par il Libanese le Dim 11 Mai - 10:51

j'ai pas encore lu c'que t'as cité Ginger, mais c'est une bonne idée en soi, après reste à voir comment ils vont enseigner le truc..

il Libanese
Membre 5 étoiles

Message par Zarmot le Dim 11 Mai - 13:59

il Libanese a écrit:j'ai pas encore lu c'que t'as cité Ginger, mais c'est une bonne idée en soi, après reste à voir comment ils vont enseigner le truc..

+1

Si t'as le sens du partage, est-ce que tu peux être riche ? J'ai l'impression que l'homme perd son âme quand il comprend le sens du bénéficeZarmot

Zarmot
Kickeur of the day

http://soundcloud.com/zarmot

Message par Curtis le Dim 11 Mai - 14:49

J'ai pas entendu l'Etat pour connaitre mon Histoire....
C'est mieux que rien, mais bon ca ne change pas grand chose.

Curtis
Membre 5 étoiles

Message par il Libanese le Dim 11 Mai - 17:04

Curtis a écrit:J'ai pas entendu l'Etat pour connaitre mon Histoire....
C'est mieux que rien, mais bon ca ne change pas grand chose.

c sur, et de tte manière je doute que cette décision ait été prise par pur plaisir... mais bon, ça peut être quelque chose de bénéfique, et puis de tte façon ça concerne toutes les populations, qu'elles aient subit ou imposé l'esclavage.. enfin a voir

il Libanese
Membre 5 étoiles

Message par Cerb R le Dim 11 Mai - 17:43

J'vais élargir un peu la discussion pour donner mon opinion sur la chose

Bonne initiative en soi, mais ça fait un peu mesure pour se donner bonne conscience. J'm'explique ... En dehors de l'esclavage les colonies etc ... le débat sur la shoa était dans le même genre ... A quel moment dans l'éducation on doit parler des choses "horribles". Car faut pas se mentir, l'esclavage est au programme d'histoire, je l'ai fait en 1ère et en terminale pour ma part, ce qui était pointé du doigt c'est l'impact inexistant que ça a.

Pour moi donc effectivement ce sont des choses à comprendre rapidement, des bases d'histoires plus importantes que beaucoup d'autres qui sont enseignées quand on est petit. Et pour la question "est ce qu'on doit foutre toutes ces atrocités dans la gueule d'un enfant directement ?" je vais juste rappeler ce que j'ai appris en histoire avant le collège (et je pense avoir eu le même programme que beaucoup) : époque romaine les jeux de gladiateurs et les croyants jetés aux lions, plus tard Jeanne d'Arc qui entend des voix (gros ça quand même) et qui se fait brûler vive, Henri IV poignardé et Ravaillac écartelé, enfin bref la liste est longue moi j'ai vu que de la violence dans le programme. Alors autant parler de choses importantes ...

Cerb R
Rat de Laboratoire

http://www.myspace.com/cerbr

Message par Alex le Dim 11 Mai - 18:52

tres bonne initiative....

en effet j'pense que il doit y aoir des enfants qui ne se rende pas compte

et de toute facon l'enseigner c'est la reconnaitre encore plus

mais il y aura toujours des oubliés....le jour ou ils parleront des flamands qu'ls ont fait venir en masses pour envoyer dans les mines j'me sentirai a l'aise....

nan serieux juste la c'est l'peuple noir,apres faudra contenter les juifs, apres sa sera les chinois etc etc....faut pousser a la curiosité pas la servir sur un plateau

Alex
Phobique social

Message par Ginger le Dim 11 Mai - 19:44

Cerb R a écrit:J'vais élargir un peu la discussion pour donner mon opinion sur la chose

Bonne initiative en soi, mais ça fait un peu mesure pour se donner bonne conscience. J'm'explique ... En dehors de l'esclavage les colonies etc ... le débat sur la shoa était dans le même genre ... A quel moment dans l'éducation on doit parler des choses "horribles". Car faut pas se mentir, l'esclavage est au programme d'histoire, je l'ai fait en 1ère et en terminale pour ma part, ce qui était pointé du doigt c'est l'impact inexistant que ça a.

Pour moi donc effectivement ce sont des choses à comprendre rapidement, des bases d'histoires plus importantes que beaucoup d'autres qui sont enseignées quand on est petit. Et pour la question "est ce qu'on doit foutre toutes ces atrocités dans la gueule d'un enfant directement ?" je vais juste rappeler ce que j'ai appris en histoire avant le collège (et je pense avoir eu le même programme que beaucoup) : époque romaine les jeux de gladiateurs et les croyants jetés aux lions, plus tard Jeanne d'Arc qui entend des voix (gros ça quand même) et qui se fait brûler vive, Henri IV poignardé et Ravaillac écartelé, enfin bref la liste est longue moi j'ai vu que de la violence dans le programme. Alors autant parler de choses importantes ...

Je suis globalement d'accord avec ça.

Disons que je considère ça un peu comme une mesure pour contenter certaines attentes, mais faut pas oublier que l'esclavage est déjà étudié au lycée. Mais si on peut inculquer tôt à l'enfant que l'esclavage a été et reste un crime contre l'Humanité, alors pourquoi pas...

Ginger
Peter Pan

Message par Zek le Dim 11 Mai - 19:47

History is violence.

WORST THINGS THAT HAPPENED TO HIP-HOP : RADIO | SUCCESS, MONEY & POWER | BIG L'S DEATH | BIG PUN'S DEATH | ODB'S DEATH | INTERNET | HARDCORE FANS | DJ KHALED | AUTOTUNE | PROOF'S DEATH AND EMINEM'S DECLINE | DAVID GUETTA | ALEX DA KID | NATE DOGG'S DEATH

Zek
@ZeakyZek - Follow me!

Message par tareek971 le Dim 20 Juil - 16:22

Jpense k c un pas en avant quand meme. Reconnaitre ses erreurs, c''est deja faire preuve de bonne volonte. Apres on ne sait pas ce qu'il y a derriere, c vrai mais bon.
Si les jeunes francais ont la possibilite d'avoir l'histoire de l'esclavage dans leur cursus, ca pourrait, esperons-le faire evoluer quelques peu les mentalites.

tareek971
Newbie

Message par le.savoir.est.une.arme le Dim 20 Juil - 16:24

le problème de cet enseignement c'est qu'il survient après moultes manifestations sur le fait qu'on devait parrainer un ptit enfant juif en CM2 ou jsé plus trop quoi. ça vient pas d'une initiative.c'est bien dommage. quand on aretera d'apprendre aux antillais nos ancêtres les gaulois et qu'on aretera de faire de la shoah la seule catastrophes qu'ai eu lieu sur cette planète on avancera et personne dira "ouai et pk ne pas reconnaitre si ou ça". on devrait tout reconnaitre d'un coup au lieu de dire à tous ls noirs de france l'escuse la plus pourri du monde je cite:
"oui mais la shoah c'etait il y a 50ans a peine alors que l'esclavage c'etait ya beaucoup plus longtemps" quelle connerie
ça veut dire quoi? qu'en 2080 on dira ausi la shoah c'est trop vieux n'en parlons plus?

le.savoir.est.une.arme
Jun misugi

Message par Curtis le Dim 20 Juil - 18:48

Perso je ne trouve aucun interet à ce genre de truc.

Je n'ai pas besoin de reconnaissance de la part de l'Etat, surtout si c'est pour mettre 1 page et demi dans un livre d'histoire. Ca ne fera évoluer aucune mentalité. Quand je vois qu'il y a encore des gens qui ne savent meme pas placer la Martinique sur une carte ou qui ne savent pas qu'elle est française, alors parler de l'esclavage... je n'attend rien de ce coté là.

Je n'ai pas attendu qu'on en parle en cours pour connaitre mon histoire. Bon je suis né et vécu en Martinique donc c'est different, mais l'essentiel est si tu veux vraiment savoir ce qui s'est passé, ya plein de documents (livres, films, musées, ect) pour ça.

Curtis
Membre 5 étoiles

Message par Invité le Dim 20 Juil - 18:50

inutil...

Invité
Invité

Message par tareek971 le Dim 20 Juil - 19:48

Ba justement, on sait tre bien k d'eux meme, les gens iront difficilement se documenter la-dessus. Le fait k ca soit dans le programme les inciterait peut-etre, fo penser positif.
Et au moins il seront capable de placer les Dom sur la carte, parce kils l'auront entendu en cours, ou enfin presque. Parce k c sur k si on en parle pas du tout, ils risquent quasiment pas de s'y interesser.
Moi, je pense k meme 1page et demi, voire un chapitre, c deja sa de gagne, je sui preneur. Si on dit non a tout, c clair k sa va pas changer.

tareek971
Newbie

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut